Historique

Le Modélisme Rail Catalan a vu le jour il y a 30 ans. Il a été créé par une poignée de passionnés de train désirant partager leurs connaissances ferroviaires. Depuis le club n’a pas cessé d’évoluer. Depuis 2005, le Modélisme Rail Catalan ne cesse de se dynamiser avec de nombreux projet à plus au moins loin terme. On peut citer le plus gros projet depuis sa création : Le célèbre Train Jaune !!

Nous organisons aussi quelques manifestations, repas, sortie. Nous organisons divers atelier de modélisme avec le soutien de d’artisan du modélisme ferroviaire comme Architecture et passion ou Train d’antan. Des Modules Junior sortent des ateliers chaque année et un nouveau réseau modulaire est en préparation. Pour finir nous éditons plusieurs séries spéciales de wagon à notre effigie en collaboration avec REE. Comme vous pouvez le constater, les projets ne manquent pas au MRC.

2016 verra naitre un nouvelle ensemble Module Junior en digital dédié au fret !!!

Qu'est-ce-que le Modélisme Rail Catalan ?

Le Modélisme Rail Catalan est une association cheminote comptant à ce jour une quarantaine de membres âgés de 9 à 84 ans. Une dizaine de junior ont déjà adhérés à notre club. Ils participent à l’ensemble de nos activités. Tous nos membres pratiquent ensemble le modélisme ferroviaire. L’échelle HO (1/87éme) est la plus pratiquée au sein du club cependant nous recherchons des bonnes volontés N-istes (1/160ème) pour créer un réseau modulaire à cet échelle.

Notre association est affiliée à l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français).

A ce jour, l’association dispose dans ses locaux d’un réseau fixe en constante évolution évoquant la ville de Perpignan avec sa gare. Un réseau modulaire, à double voie analogique, d’une trentaine de mètres linéaires, représentant divers paysages catalans avec 3 gares (Perpignan, d’Elne et de Collioure, voir l’album photo. Un autre réseau modulaire, à voie unique en digital. Celui-ci, évoque la ligne Elne-Le Boulou avec l’ancienne gare de croisement de Brouilla. Cette voie unique peut se raccorder à la double voie en gare de bifurcation d’Elne comme dans la réalité soit être exploitée séparément.

Pour finir, depuis 2013 le club dispose d’un réseau en HOm digital représentant le célèbre Train Jaune !! ), Tous ces réseau nous permette de participer à des expositions en France et dans toute l’Europe.
Les réseaux sont l’œuvre intégrale des membres du club. Ils sont conçus collectivement, construit de A à Z et exploités réalistement par leurs soins.

Qui peut venir ?

Le modélisme Rail Catalan est ouvert A TOUS, jeunes ou moins jeunes, cheminots ou non cheminot, tous passionnés par le modélisme Ferroviaire et désirant partager :
– Sa passion du train et ses connaissances sur le chemin de fer,
– Ses compétences en participants à la construction et à la décoration des réseaux en quelque domaine que ce soit.

Vous apprendrez également grâce à nous, à réaliser concrètement le modélisme ferroviaire (menuiserie, électricité, décoration, et…..). Plus simplement, vous pourrez faire rouler vos trains.

Les personnes désirant adhérer à l’association devront acquitter une cotisation valable sur l’année civile. Son montant s’élève à 51€ pour les adultes non cheminots, 51€ pour les adultes cheminots et 46€ pour les mineurs. Cette cotisation est essentielle pour la survie de l’association. Elle nous permet d’acheter tout le matériel indispensable à la construction et à la rénovation de nos réseaux.

Pour plus d’information venez nous rendre visite, nous serons heureux de vous accueillir. N’hésitez pas à nous contactez pour plus d’information.