Projet Train Jaune

 

Le projet de construction du train jaune en HOm est à l’origine un projet de l’UAICF (Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français) qui pratique différentes activités dont le modélisme.

L’UAICF ayant 75 ans et pour fêter cela, les modélistes d’une douzaine d’associations ,ont lancé le projet de construire un réseau en HOm ayant pour thème le train jaune .

Ce réseau d’une trentaine de métres de long pour commencer sera composé de modules en show case et en digital.

Ce réseau a été présenté officiellement à l’expo nationale de modélisme UAICF à Nantes les 26 et 27 Octobre 2012. Pour que ce projet soit réalisable il a fallut chercher des partenaires. L’artisan « Train d’antan », s’est proposé pour construire les automotrices Z 100 en kit et a également fait l’étude du 3 éme rail. « Architectures et Passion » assura la réalisation de batiment. « France fourniture modélisme » fabrique les signaux de position d’aiguilles.

C’est le club de Perpignan « Modélisme Rail Catalan », ou « MRC » qui a rassemblé une grande partie de la documentation nécessaire avec pas mal de déplacements sur le terrain; il a également servi de pilote pour une grande partie du projet en  liaisons avec les autres clubs dont : Chartres, Le Mans,  Longueau,  Tergnier, Creil et bien d’autres encore.

Avec les liens ci-dessous en fin de page, vous découvrirez le projet dans les moindres détails ainsi que diverses explications sur le train jaune. Les fiches sont éditées par les membres des clubs UAICF.

Merci aux différentes personnes qui nous ont aidées pour mener à bien le projet.

Suite du projet : Module neige

La ligne du train jaune part de Villefranche de Conflent à l’altitude de 415m pour atteindre à Bolqueres l’altitude de 1592m.

En conséquence l’hiver la partie haute de la ligne est soumise aux aléas de la météo avec souvent des chutes de neige; c’est pourquoi le « MRC » a voulu continuer le projet train jaune en réalisant un ou deux modules enneigés.

Le projet après bien des discussions se concrétisa par la réalisation de 2 modules avec un paysage enneigé, reliés aux autres modules par des caissons d’interfaces noirs. Au cours de la construction, il faut également réalisé une petite coulisse permettant de présenter les modules enneigés de façon autonome avec un train en circulation animant un passage à niveau  .